DDX3X

-Elle est causée par une mutation spontanée à la conception; rien de ce que l'un des parents n'a fait n'a causé l'état de santé de leur enfant
-Affecte principalement les filles en raison de son emplacement sur le chromosome X, bien qu'il y ait des garçons affectés
-N'a été découvert que récemment en 2014
-N'a été identifié que chez environ 300 personnes, cependant, les médecins pensent que c'est la cause de 1 à 3 pour cent de toutes les déficiences intellectuelles chez les femmes
-Est souvent diagnostiqué à tort comme un trouble du spectre autistique, une paralysie cérébrale, un syndrome de Rett, un syndrome de Dandy Walker ou une étiquette générique retardée du développement
-Est lié à une déficience intellectuelle, des convulsions, l'autisme, un faible tonus musculaire, des anomalies du cerveau et des développements physiques plus lents
-Dispose d'un large spectre - certains enfants apprennent à parler en phrases complètes tandis que d'autres sont non verbaux; certaines personnes courent, sautent et même skient tandis que d'autres sont incapables de marcher

Des chercheurs du monde entier étudient maintenant le syndrome DDX3X et ses effets. Notre objectif est d'aider les familles et les chercheurs à avancer. En savoir plus sur DDX3X recherche.

SYMPTÔMES

Pensez-vous que votre enfant pourrait avoir le syndrome DDX3X?
Toutes les personnes atteintes de DDX3X ne sont pas affectées de la même manière, cependant, les symptômes suivants sont courants:

Sketch
  • Déficience intellectuelle
  • Des retards de développement
  • Faible tonus musculaire / hypotonie
  • Difficulté à parler
  • Épilepsie / crises
  • Troubles du mouvement
  • Anomalies du cerveau
  • Microcéphalie

ESSAI

Le syndrome DDX3X peut être trouvé en utilisant Whole Exome Sequencing (WES) - un test qui séquence les régions codant pour les protéines des 20 000 gènes chez un individu, ainsi qu'une analyse par panel plus ciblée, comme le Congenital Hypotonia Xpanded Panel proposé par Gene Dx, qui cible la liste de gènes spécifiques au phénotype pour l'hypotonie / un faible tonus musculaire. Le WES et les tests de panel plus ciblés sont de plus en plus facilement disponibles, abordables et courants pour le diagnostic des affections dont on pense qu'elles ont une base génétique.

GeneDx, une société de tests génétiques basée dans le Maryland, a été l'un des premiers laboratoires à identifier le gène DDX3X et l'association entre les altérations de ce gène et les déficiences intellectuelles. C'est l'un des nombreux laboratoires cliniques qui effectue des tests WES et des panels en fonction de conditions spécifiques, telles que l'hypotonie. Les tests effectués par WES ou par un panel de gènes spécifiques doivent être demandés par un médecin et les résultats envoyés à un établissement médical. Les familles intéressées par les tests génétiques devraient discuter de cette option avec leur médecin, qui peut recommander un conseil génétique et une évaluation génétique pour déterminer si le WES ou un test de panel spécifique est le test de diagnostic approprié à poursuivre.

Nouveau! Face2Gene est un outil de recherche et de référence gratuit utilisé par les professionnels de la santé pour détecter et révéler les syndromes génétiques associés à l'apparition ou au développement progressif de caractéristiques faciales distinctives chez les patients atteints. FDNA a développé une technologie qui analyse les photos du visage pour identifier la morphologie du visage associée aux maladies rares. FDNA recueille des données à partir d'images de patients avec un diagnostic confirmé de nombreuses maladies génétiques différentes, y compris le DDX3X, pour améliorer encore cette technologie. Au fur et à mesure que davantage de données sont collectées, la technologie apprend et devient plus précise au profit de l'ensemble de la communauté d'experts en génétique et de leurs patients. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en génétique pour déterminer si Face2Gene peut être une option viable pour votre enfant

RESSOURCES

Vidéos

Une série de conférences lors d'une journée familiale DDX3X avec des conférenciers, notamment des généticiens et des conseillers en génétique

Séances de la journée familiale DDX3X:

  1. 2019 San Antonio, Texas
  2. 2018 Philadelphie, PA
  3. 2017 San Diego, Californie
  4. 2016 Chicago, IL
  5. 2015 Strasbourg, PA

Recherche

Depuis 2015, nous avons facilité l'accélération de la recherche sur les mutations du gène DDX3X en augmentant le réseau de chercheurs de un à vingt et les articles de recherche de un à plus de trente. Cliquez ici pour lire les plus de trente articles de recherche actuellement disponibles sur DDX3X.

DDX3X

-Is caused by a spontaneous mutation at conception; nothing either parent did caused their child’s condition
-Primarily affects girls due to its location on the X-chromosome, though there are affected boys
-Was only recently discovered in 2014
-Has only been identified in about 300 individuals, however, doctors believe it is the cause of 1 to 3 percent of all intellectual disabilities in females
-Is often misdiagnosed as autism spectrum disorder, cerebral palsy, Rett Syndrome, Dandy Walker Syndrome, or a generic developmentally delayed label
-Is linked to intellectual disabilities, seizures, autism, low muscle tone, abnormalities of the brain, and slower physical developments
-Has a broad spectrum—some children learn to speak in full sentences while others are nonverbal; some individuals run, jump, and even ski while others are unable to walk

Researchers across the globe are now looking at DDX3X syndrome and its effects. Our purpose is to help families and researchers move forward. Learn more about DDX3X research.

SYMPTOMS

Do you think your child could have DDX3X syndrome?
Not all individuals with DDX3X are affected in the same ways, however, the following are common symptoms:

Sketch
  • Intellectual disability
  • Developmental delays
  • Low muscle tone/hypotonia
  • Difficulty with speech
  • Epilepsy/seizures
  • Movement disorders
  • Abnormalities of the brain
  • Microcephaly

TESTING

DDX3X syndrome can be found using Whole Exome Sequencing (WES)—a test that sequences the protein-coding regions of the 20,000 genes in an individual, as well as more targeted panel analysis, such as the Congenital Hypotonia Xpanded Panel offered by Gene Dx, which targets the specific phenotype-driven gene list for hypotonia/low muscle tone. WES and more targeted panel testing are becoming more readily available, affordable, and common for the diagnosis of conditions believed to have a genetic basis.

GeneDx, a Maryland-based genetic testing company, was one of the first laboratories to identify the DDX3X gene and the association between alterations in this gene and intellectual disabilities. It is one of several clinical laboratories that does WES and panel testing based on specific conditions, such as hypotonia. Testing by WES or a specific gene panel must be requested by a doctor and the results sent to a medical facility. Families interested in genetic testing should discuss that option with their doctor, who may recommend genetic counseling and a genetics evaluation to determine if WES or a specific panel test is the appropriate diagnostic test to pursue.

New! Face2Gene is a free search and reference tool used by healthcare professionals to detect and reveal genetic syndromes associated with the appearance or gradual development of distinctive facial characteristics in affected patients. FDNA has developed a technology that analyzes facial photos to identify facial morphology associated with rare diseases. FDNA is collecting data from images of patients with confirmed diagnosis of many different genetic diseases, including DDX3X, to improve this technology further. As more data is collected, the technology learns and becomes more accurate for the benefit of the entire genetic expert community and their patients. Inquire with your genetic counselor to determine if Face2Gene may be a viable option for your child

RESOURCES

Videos

A series of talks at a DDX3X Family day with speakers including geneticists and genetic counselors

DDX3X Family Day Sessions:

  1. 2019 San Antonio, TX
  2. 2018 Philadelphia, PA
  3. 2017 San Diego, CA
  4. 2016 Chicago, IL
  5. 2015 Strasburg, PA

Research

Since 2015, we have facilitated the acceleration of research on DDX3X gene mutations by increasing the network of researchers from one to twenty and research papers from one to more than thirty. Click here to read the more than thirty research papers currently available on DDX3X.