RECHERCHE

Notre objectif ultime pour les années à venir est d'accélérer la fonction cérébrale des personnes atteintes de DDX3X grâce aux progrès de la thérapie génique et des produits pharmaceutiques.

Rejoignez notre registre!

Histoire de la recherche

La Fondation DDX3X comprend qu'un réseau de recherche solide, collaboratif et axé sur le patient est essentiel pour guérir le syndrome DDX3X. À la fin de 2014, le premier patient porteur d'une mutation du gène DDX3X a été identifié aux États-Unis et à la fin de l'année, huit filles avaient été diagnostiquées. Depuis, nous avons officialisé notre réseau de recherche collaborative dirigé par les patients en partenariat avec des cliniciens et des scientifiques. Née en 2015 et officialisée par l'IRS en tant qu'organisme à but non lucratif 501 (c) 3 en décembre 2017, la Fondation DDX3X a pour ambition d'accélérer la fonction cérébrale chez les personnes atteintes de mutations génétiques DDX3X grâce à la création d'un réseau de recherche dirigé par les patients. axé sur l'avancement de la thérapie génique et des produits pharmaceutiques. Depuis 2015, nous avons facilité l'accélération de la recherche sur les mutations du gène DDX3X en augmentant le réseau de chercheurs de un à vingt et les articles de recherche de un à plus de trente. Nous avons accompli ce travail grâce à des conférences de recherche annuelles qui rassemblent des patients, des familles et des scientifiques, un registre de base des patients, la formation d'un conseil consultatif scientifique et d'innombrables heures de réseautage avec des chercheurs du monde entier. Les chercheurs représentés à nos conférences DDX3X ont inclus:

  • Sanchita Bhatnagar, PhD, Professeur adjoint, Biochimie et génétique moléculaire, École de médecine de l'Université de Virginie
  • Karlla Brigatti, MS, Conseillère en génétique, Clinique pour enfants spéciaux
  • Randy J. Chandler, PhD, Scientifique du personnel, Institut national de recherche sur le génome humain des National Institutes of Health (NIH)
  • Silvia DeRubeis, PhD, Professeur adjoint, Seaver Autism Center for Research and Treatment à la Icahn School of Medicine du mont Sinaï
  • Maria Escolar, MD, Directeur du programme d'étude du neurodéveloppement dans les maladies rares, hôpital pour enfants de Pittsburgh de l'UPMC
  • Kevin Francis, PhD, Professeur adjoint, Département de pédiatrie de la Sanford School of Medicine de l'Université du Dakota du Sud
  • Dorothy Grice, MD, Professeur, Seaver Autism Center for Research and Treatment à la Icahn School of Medicine du Mount Sinai
  • Robert Jinks, PhD, Professeur de neurosciences, programme Fondements biologiques du comportement au Franklin & Marshall College
  • Bethany Johnson-Kerner, MD, Ph.D, Chercheur, Université de Californie, San Francisco (UCSF)
  • Jane Juusola, PhD, Directeur du programme de séquençage complet, GeneDX
  • Kevin Strauss, MD, Directeur médical, Clinique pour enfants spéciaux
  • Linda Richards, PhD, Professeur de neurosciences et directeur adjoint du Queensland Brain Institute de l'Université du Queensland (Australie)
  • Elliott Sherr, MD, PhD, Professeur en neurologie et pédiatrie, Institute of Human Genetics et Weill Institute of Neurosciences à l'Université de Californie, San Francisco (UCSF)
  • Debra L. Silver, PhD, Professeur agrégé, départements de génétique moléculaire et microbiologie, biologie cellulaire et neurobiologie et directeur des études supérieures chez Duke Developmental and Stem Cell Biology

L'élan pour libérer le potentiel des personnes atteintes du syndrome DDX3X continue de croître à mesure que les listes de chercheurs et de familles diagnostiquées augmentent chaque jour.

PUBLICATIONS

view-more-http-khancockphotography-pass-us-snead-family2018

DR. SHERR À L'UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE, SAN FRANCISCO

En tant que neurologue pédiatrique, Elliott Sherr, MD, PhD a passé une partie importante de sa carrière à étudier le cerveau des enfants atteints de malformations. Lorsqu'une belle jeune fille s'est présentée dans sa clinique avec une dysgénésie du corps calleux, il a fait des pieds et des mains pour aider sa famille à trouver des réponses - ce qui a fini par être une mutation de son gène DDX3X. Trois ans plus tard, il va au-delà des attentes pour tous les enfants porteurs de mutations DDX3X. Les personnes atteintes de DDX3X sont incluses dans le programme de recherche sur le développement du cerveau de son laboratoire, qui vise à mieux comprendre la fonction du gène DDX3X.

research2

ÉTUDE D'HISTOIRE NATURELLE, HÔPITAL POUR ENFANTS DE PITTSBURGH DE L'UPMC

Conseil certifié en déficiences neurodéveloppementales, Maria Luisa Escolar, MD, MS a établi le Programme d'étude du neurodéveloppement dans les troubles rares (NDRD) pour aider les enfants et leurs familles à comprendre l'impact des maladies neurologiques rares sur le développement de l'enfant. À la fin de 2017, la Dre Escolar a commencé à voir des personnes atteintes de mutations génétiques DDX3X dans sa clinique. Les maladies rares, en particulier les troubles récemment découverts comme les mutations du gène DDX3X, sont mal comprises. Alors que de plus en plus de patients participent à l'étude d'histoire naturelle du Dr Escolar - comprenant plusieurs évaluations, une IRM et un examen - leur parcours s'ajoute à un corpus collectif de connaissances pour aider les familles à relever les défis de la vie quotidienne avec DDX3X et la science avance la recherche sur des maladies rares.

karl-fredrickson-gejxi_qrpwm-unsplash_small

PROGRAMME DE MALADIES RARES, CENTRE D'AUTISME SEAVER AU MONT SINAI

Le Seaver Autism Center for Research and Treatment de la Icahn School of Medicine du Mount Sinai suit l'histoire naturelle des cinq causes monogéniques de l'autisme, y compris le DDX3X. Le programme cherche à identifier et à développer des biomarqueurs spécifiques qui peuvent servir à surveiller la réponse au traitement; développer des modèles pour générer et tester des traitements; et tester de nouveaux traitements potentiels. À ce jour, plus de 150 familles se sont inscrites au programme des maladies rares.

research3

ÉTUDE D'ÉCHANTILLONS DE PEAU, INSTITUT CORIELL

L'étude d'échantillons de biopsie cutanée provenant d'individus porteurs de mutations du gène DDX3X pourrait permettre aux chercheurs d'améliorer la fonction du gène DDX3X muté. Les parents intéressés à fournir un échantillon de peau de leur enfant, ainsi que le leur, à conserver à l'Institut Coriell doivent contacter Tara Schmidlen ([email protected] ou 856-757-4822). Tara est la conseillère et la coordinatrice en génétique qui travaille en étroite collaboration avec une multitude de registres de patients et de familles individuelles et peut aider à élaborer la logistique de la fourniture d'un échantillon. Assurez-vous de préciser que votre enfant a une mutation du gène DDX3X. le Institut Coriell est une grande biobanque publique avec une longue et fructueuse expérience dans la banque d'échantillons de patients pour une multitude de troubles génétiques différents. Les échantillons stockés permettront aux chercheurs du monde entier d'y accéder gratuitement s'ils contribuent à la banque (ou si le chercheur qui a contribué leur donne accès).

ÊTRE IMPLIQUÉ

1

Étude sur le développement du cerveau

Apprenez-en plus et inscrivez-vous au Programme de recherche sur le développement du cerveau de l'UCSF étude. Contactez l'équipe de recherche DDX3X ([email protected]) avec des questions.

2

Étude d'histoire naturelle

Contactez la coordinatrice du programme Brie Yanniello ([email protected] ou 412-692-6350) pour prendre rendez-vous au Children's Hospital of Pittsburgh of UPMC

OU ALORS

Contactez la coordinatrice de la recherche clinique Lara Tang ([email protected] ou 212-241-2993) pour prendre rendez-vous au Seaver Autism Center for Research and Treatment à la Icahn School of Medicine du Mount Sinai

3

Étude d'échantillon de peau

Contactez Tara Schmidlen ([email protected] ou 856-757-4822) pour fournir un échantillon de peau de votre enfant, ainsi que le vôtre, à conserver à l'Institut Coriell.

4

Registre des patients

Il y a le pouvoir du nombre. Rejoindre notre registre de patients pour ajouter votre enfant au nombre croissant d'enfants avec DDX3X.

Comment entrer en contact

Si vous avez des questions sur l'une de ces opportunités de recherche ou si vous souhaitez simplement nous contacter pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

RESEARCH

Our ultimate goal over the coming years is to accelerate brain function in individuals affected by DDX3X through advances in gene therapy and pharmaceuticals.

Join our registry!

Research History

The DDX3X Foundation understands that a strong, collaborative, patient-focused research-network is critical to cure DDX3X syndrome. In late 2014 the first patient with a DDX3X gene mutation was identified in the United States and by yearend eight girls had been diagnosed. Since that time, we have formalized our patient-led collaborative research network in partnership with clinicians and scientists. Born in 2015 and made official with the IRS as a 501(c)3 nonprofit in December of 2017, the DDX3X Foundation’s ambition has been to accelerate brain function in individuals affected by DDX3X gene mutations through the creation of a patient-led research-network focused on advancing gene therapy and pharmaceuticals. Since 2015, we have facilitated the acceleration of research on DDX3X gene mutations by increasing the network of researchers from one to twenty and research papers from one to more than thirty. We have accomplished this work through an annual research conferences that bring together patients, families, and scientists, a basic patient-registry, formation of a scientific advisory board, and countless hours of networking with researchers from around the world. Researchers represented at our DDX3X conferences have included:

  • Sanchita Bhatnagar, PhD, Assistant Professor, Biochemistry and Molecular Genetics, University of Virginia School of Medicine
  • Karlla Brigatti, MS, Genetic Counselor, Clinic for Special Children
  • Randy J. Chandler, PhD, Staff Scientist, National Human Genome Research Institute at the National Institutes of Health (NIH)
  • Silvia DeRubeis, PhD, Assistant Professor, Seaver Autism Center for Research and Treatment at the Icahn School of Medicine at Mount Sinai
  • Maria Escolar, MD, Director of the Program for the Study of Neurodevelopment in Rare Disorders, Children’s Hospital of Pittsburgh of UPMC
  • Kevin Francis, PhD, Assistant Professor, Department of Pediatrics at the Sanford School of Medicine at the University of South Dakota
  • Dorothy Grice, MD, Professor, Seaver Autism Center for Research and Treatment at the Icahn School of Medicine at Mount Sinai
  • Robert Jinks, PhD, Professor of Neuroscience, Biological Foundations of Behavior program at Franklin & Marshall College
  • Bethany Johnson-Kerner, MD, Ph.D, Research Fellow, Univerity of California, San Francisco (UCSF)
  • Jane Juusola, PhD, Director of the Whole Sequencing Program, GeneDX
  • Kevin Strauss, MD, Medical Director, Clinic for Special Children
  • Linda Richards, PhD, Professor of Neuroscience and Deputy Director, Queensland Brain Institute at The University of Queensland (Australia)
  • Elliott Sherr, MD, PhD, Professor in Neurology and Pediatrics, Institute of Human Genetics and the Weill Institute of Neurosciences at the University of California, San Francisco (UCSF)
  • Debra L. Silver, PhD, Associate Professor, Departments of Molecular Genetics and Microbiology, Cell Biology, and Neurobiology and Director of Graduate Studies at Duke Developmental and Stem Cell Biology

Momentum to unlock the potential of individuals with DDX3X syndrome continues to build as the rosters of researchers and diagnosed families grows each day.

PUBLICATIONS

view-more-http-khancockphotography-pass-us-snead-family2018

DR. SHERR AT UNIVERSITY OF CALIFORNIA, SAN FRANCISCO

As a pediatric neurologist, Elliott Sherr, MD, PhD has spent a significant portion of his career studying the brains of children with malformations. When a beautiful young girl presented in his clinic with dysgenesis of the corpus callosum, he went above and beyond to help her family find answers—which ended up being a mutation of her DDX3X gene. Three years later he is going above and beyond for all children with DDX3X mutations. Individuals with DDX3X are included in his lab’s Brain Development Research Program which seeks to better understand the function of the DDX3X gene.

research2

NATURAL HISTORY STUDY, CHILDREN'S HOSPITAL OF PITTSBURGH OF UPMC

Board certified in neurodevelopmental disabilities, Maria Luisa Escolar, MD, MS established the Program for the Study of Neurodevelopment in Rare Disorders (NDRD) to help children and their families understand the impact of rare neurological diseases on child development. In late 2017, Dr. Escolar began seeing individuals with DDX3X gene mutations in her clinic. Rare diseases, especially newly discovered disorders like DDX3X gene mutations, are poorly understood. As more and more patients participant in Dr. Escolar’s natural history study—consisting of several evaluations, an MRI, and an exam—their journey adds to a collective body of knowledge to help families meet the challenges of day-to-day life with DDX3X and science advance research on rare condition.

karl-fredrickson-gejxi_qrpwm-unsplash_small

RARE DISEASE PROGRAM, SEAVER AUTISM CENTER AT MOUNT SINAI

The Seaver Autism Center for Research and Treatment at the Icahn School of Medicine at Mount Sinai is tracking the natural history of the five single-gene causes of autism, including DDX3X. The program seeks to identify and develop specific biomarkers  that can serve to monitor treatment response; develop models to generate and test treatments; and test potential new treatments. To date, over 150 families have enrolled in the Rare Disease Program.

research3

SKIN SAMPLE STUDY, THE CORIELL INSTITUTE

The study of skin biopsy samples from individuals with DDX3X gene mutations could allow researchers to improve the function of the mutated DDX3X gene. Parents interested in providing a skin sample of their child, as well as their own, to be stored at the Coriell Institute should contact Tara Schmidlen ([email protected] or 856-757-4822). Tara is the genetic counselor and coordinator who works closely with a host of patient registries and individual families and can help work out the logistics of providing a sample. Be sure to specify that your child has a DDX3X gene mutation. The Coriell Institute is a large public biobank with a long and successful experience banking patient samples for a host of different genetic disorders. Stored samples will allow researchers from around the world to access them for free if they’re contributing to the bank (or the researcher who has contributed gives them access).

GET INVOLVED

1

Brain Development Study

Learn more and enroll in the UCSF Brain Development Research Program study. Contact Lindsey Suit ([email protected]) with questions.

2

Natural History Study

Contact program coordinator Brie Yanniello ([email protected] or 412-692-6350) to schedule an appointment at Children’s Hospital of Pittsburgh of UPMC

OR

Contact clinical research coordinator Lara Tang ([email protected] or 212-241-2993) to schedule an appointment at the Seaver Autism Center for Research and Treatment at the Icahn School of Medicine at Mount Sinai

3

Skin Sample Study

Contact Tara Schmidlen ([email protected] or 856-757-4822) to provide a skin sample of your child, as well as your own, to be stored at the Coriell Institute.

4

Patient Registry

There is power in numbers. Join our patient registry to add your child to the growing number of children with DDX3X.

How to get in touch

If you have any questions about any of these research opportunities, or want to simply get in touch to learn more, please don’t hesitate to contact us.

Contact Us